Elle est la plus grande île française de la Côte Atlantique mais aussi réputée pour sa luminosité très particulière, ses plages de sable fin, sa nature sauvage intacte et son patrimoine exceptionnel. Saint-Trojan-les-Bains, la balnéaire et sa forêt domaniale, Dolus-d’Oléron et le Marais aux Oiseaux, Le Grand Village Plage et son Port des Salines, Moëze-Oléron et le Pôle Nature de la Réserve naturelle ou encore Saint-Georges-d’Oléron et ses petits villages… vous offrent de nombreuses possibilités de visites !
La richesse du patrimoine oléronais.
L’île est riche d’un patrimoine maritime, militaire et religieux remarquable qui vous accueille dès l’arrivée : le Fort Louvois, la citadelle du Château et le Fort Boyard en toile de fond donnent le ton et annoncent déjà un merveilleux séjour! Ici, l’ostréiculture et la pêche sont des activités séculaires, comme en témoignent les cabanes traditionnelles multicolores à découvrir sur le site de Fort Royer et les ports ostréicoles qui ont conservé leur aspect typique. La Cotinière demeure aujourd’hui le premier port de pêche des Charentes : ne manquez pas l’arrivée des bateaux à marée haute et ne partez pas sans avoir dégusté un plateau de fruits de mer et ses huîtres Marennes-Oléron.
Depuis longtemps, l`île multiplie les initiatives visant à protéger un environnement d`exception propice à des vacances éco-responsables : une destination idéale pour recharger les batteries et faire le plein d`énergie positive ! Labellisée « Famille Plus », elle décline de nombreux sites et animations adaptées aux parents et enfants.
Faits saillants de l’île d’Oléron.
Quel est votre programme de loisirs ?
Face à la mer à l’ouest, de Saint-Trogent-les-Bains jusqu’à la pointe de Chassillon, l’île d’Oléron, avec son célèbre phare au toit marin rayé noir et blanc, possède un ensemble unique de longues plages de sable fin. et construire des châteaux de sable. Pour les plus aventureux, certains clubs proposent des baptêmes et des plongées d’expédition. Côté surf, vous pourrez vous essayer à la glisse sur les spots de Vertbois, des Huttes ou des Allassins à Saint-Trojan ou Grand-Village. Dois-je lâcher prise ? Profitez des bienfaits de l’eau au centre de thalassothérapie de Saint-Trogent-les-Bains, ou respirez l’air marin en marchant ou à vélo le long des marais et des terres sauvages, entre les pins et les chênes verts du littoral. côte.